Les orientations 2025-2028
Les orientations et les missions sont fortement dépendantes du contexte local. Elles permettent de mettre en place un projet global adapté au besoin du territoire et prennent différentes composantes : Economiques, sociales, sociologiques et démographiques.
Nous avons souhaité réduire le nombre d’enjeux et proposer quatre orientations qui reprendront l’ensemble de nos objectifs.
Pour donner suite à l’analyse des travaux réalisés, à l’évaluation du précédent projet 2021-2024, à l’analyse territoriale, au diagnostic social partagé et au diagnostic interne, le comité de pilotage du 10 septembre 2024 a validé les orientations suivantes :
Les orientations 2025-2028 priorisées par le vote :
Orientations « Animation globale » | Objectifs généraux |
Favoriser les liens sociaux entre les habitants et la vie des quartiers | O.G.1. Accompagner les habitants vers des activités, sorties culturelles, de loisirs et sportives accessibles et adaptées à tous.
O.G.2. Développer des lieux de rencontres et d’échanges entre les différentes générations.
O.G.3. Accompagner les habitants à la transition écologique, citoyenne et solidaire. |
Renforcer l'accompagnement des publics en situation de fragilité sociale, économique et/ou familiale
|
O.G.1. Faciliter l’insertion sociale et professionnelle des publics fragilisés.
O.G.2. Favoriser l’exercice de la citoyenneté, en luttant contre la précarité et l’isolement, la fracture numérique et aider à l’accès aux droits.
O.G.3. Consolider la position du centre socioculturel comme un lieu ressource en matière de prévention primaire et d’éducation à la santé.
|
Orientations « Ps jeunes » | Objectifs généraux |
Faire évoluer l’offre d’accueil et d’accompagnement proposée aux 12/25 ans au sein d’équipements et de services, « Projet Ps jeune ». | O.G.1. Permettre aux jeunes de s’épanouir en dehors du cadre familial et du cadre scolaire.
O.G.2. Rendre les jeunes « acteurs » de leur temps libre et favoriser l’implication des familles.
O.G.3. Participer à une politique de prévention du décrochage scolaire et de l’absentéisme scolaire. |
Orientations « Projet animation collectif famille » | Objectifs généraux |
Soutenir et valoriser les parents dans leur rôle éducatif et de créer du lien social. | O.G.1. Renforcer la confiance des parents dans leur rôle éducatif et leurs compétences.
O.G.2. Renforcer les liens parents-enfants en favorisant la coéducation.
O.G.3. Partager et découvrir des activités culturelles, de loisirs, physiques et/ou sportives. |
Développer l’Éducation Populaire au Centre Socioculturel d’Achicourt
Dans le cadre de son engagement pour l’éducation populaire, le centre socioculturel d’Achicourt souhaite proposer aux habitants des moyens concrets pour mieux comprendre les enjeux de notre société, s’exprimer, débattre et agir collectivement pour un développement social solidaire. Voici quelques pistes pour avancer dans cette direction :
1. Permettre la compréhension des enjeux collectifs et de la société actuelle
Pour aider les habitants à mieux saisir les transformations de notre monde, le centre socioculturel envisage d’organiser des conférences thématiques et des débats publics animés par des experts et des acteurs locaux. Ces moments de rencontre visent à donner les clés de compréhension des grands enjeux actuels, qu’ils soient environnementaux, économiques, culturels ou sociaux.
2. Créer des espaces pour s’exprimer et débattre
Il est essentiel d’offrir des lieux de parole et de rencontre où chacun peut partager ses idées et préoccupations. Le centre mettra donc en place :
- Des cafés-débats : des espaces ouverts et conviviaux où les habitants pourront échanger sur des sujets qui les concernent directement.
- Des groupes d’expression collective : des ateliers réguliers pour analyser ensemble les défis locaux, encourager la réflexion collective et valoriser les points de vue de chacun.
Ces espaces permettront de renforcer le sentiment d’appartenance à la vie local de favoriser une compréhension mutuelle entre les habitants.
3. Favoriser l’organisation collective pour agir
Enfin, le centre souhaite encourager les habitants à passer de l’expression à l’action collective. Pour cela, nous proposerons :
- Des ateliers de formation en organisation collective, communication et gestion de projets pour ceux qui souhaitent s’impliquer activement dans la vie locale.
- Un accompagnement pour les initiatives citoyennes : le centre offrira un appui méthodologique et logistique pour aider les habitants à structurer leurs projets d’actions locales, qu’il s’agisse de projets environnementaux, solidaires ou culturels.
Un projet collectif et participatif
En développant ce projet d’éducation populaire, le centre socioculturel d’Achicourt souhaite créer une dynamique où chaque habitant peut comprendre, débattre et agir pour construire une société plus juste et inclusive. Nous invitons donc chacun à se joindre à cette démarche, à participer aux différentes actions, et à contribuer à bâtir un avenir collectif où chaque voix compte.
Les spécificités des différents pôles d’intervention
Il est important de rappeler aux différents acteurs du centre socioculturel, habitants, bénévoles, salariés… l’ADN de nos modes d’intervention.
« Il apparaît important aujourd’hui de réintroduire la notion d’éducation au cœur de ses intentions politiques et ce, malgré les « évolutions » conceptuelles régulièrement imposées par les institutions » *.
Aujourd’hui la pédagogie sociale, en référence à trois notions clefs : Eduquer, transmettre et transformer.
« La Pédagogie sociale ne se propose donc pas, comme dans le travail social classique d’accompagner des groupes « exclus » ou en « marge » vers une normalité et un équilibre problématique, mais bien davantage d’organiser ces groupes pour améliorer leurs conditions d’existence, en s’impliquant dans la vie locale, la vie sociale, et leur environnement, ainsi que dans les institutions qu’ils fréquentent. »*
En résumé, la pédagogie sociale est une approche éducative et sociale centrée sur le développement intégral des individus et la promotion de la justice sociale, en utilisant des méthodes participatives et contextuelles pour répondre aux besoins des communautés.
Toute action du centre socioculturel contribuera à développer la personne et la formation du citoyen.
C’est à partir des orientations et des objectifs du projet social 2025/2028 que les coordinateurs accompagnés du directeur du centre socioculturel donnent les contenus et les méthodes adaptées du fonctionnement des différents pôles, en y associant toute l’équipe.
*pourquoi s’intéresser à la pédagogie ? Par Mathieu DEPOIL, publié le 27/01/2022 sur Jonctions Press.