Le projet du centre socioculturel 2017-2020

Au fil des années notre association a connu un développement important de son volume d'activités, a fait preuve d'innovation et s'est engagée dans un processus de professionnalisation constant.

Nos actions s'adressent à tous : enfants, jeunes, adultes, familles, seniors sur un ensemble de thématiques : éducation, culture, loisirs, sports, santé, insertion.

Pour poursuivre ce développement social, en constante évolution, nous avons mobilisé pour le renouvellement du projet social pour les 4 années à venir, le plus grand nombre, les usagers, les habitants, les partenaires locaux, les institutions et l'équipe du centre socioculturel, avec mise en débat, confrontation des points de vue, positionnement et engagement sur les enjeux prioritaires en fonction des attentes de chacun.

Cette démarche participative a surtout pour objectif de « mettre les habitants au cœur du projet social », ce sont eux les porteurs du projet social, en tenant compte de l'environnement et de la situation économique.

Le projet social, clef de voûte établi sur la base d'un diagnostic social partagé, comporte des objectifs avec pour principes et valeurs fondamentaux : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la mixité, la neutralité, pour un « Mieux vivre ensemble », les événements tragiques de 2015 et 2016 ne font qu'accentuer ce besoin du « vivre ensemble, sans préjugé » évoqué par de nombreux bénévoles, habitants.

Dans le contexte actuel, les centres sociaux et culturels se présentent plus que jamais comme un dispositif d'utilité sociétale indispensable en matière d'accompagnement des populations.

Dans cet objectif, les centres sociaux de l’Arrageois ont élaboré une charte de coopération avec pour valeurs de référence : la tolérance, la solidarité, le respect et la volonté de faire « ensemble ».

Nous sommes dans une période de crise économique qui met à mal la population : chômage, emplois précaires en hausse, l'action publique à tous les niveaux est plombée par la dette : Etat, Région, Département avec des moyens restreints. Aussi, les orientations et les missions sont fortement dépendantes du contexte actuel et la baisse des dotations a une répercussion sur les budgets des associations, d'où la difficulté avec moins de moyens de faire mieux et plus.

Malgré cette période de crise économique complexe, le centre socioculturel d'Achicourt continue à innover par des actions nouvelles proposées aux familles, à développer les Accueils Collectifs de Mineurs et les Temps d’Activités Périscolaires, actions confiées par la Municipalité, entraînant un accroissement du nombre de salariés, mais également une progression du nombre d'adhérents.

L'évolution constante de notre association est due à l'engagement du conseil d'administration, de l'équipe du centre, de la forte mobilisation des bénévoles et habitants et, en grande partie par le soutien sans faille de nos principaux partenaires institutionnels : La municipalité d'Achicourt par la mise à disposition de moyens financiers, humains et logistiques, la CAF par le biais de subventions de fonctionnement et d'investissement, le Conseil Départemental, en particulier la Maison Départementale des Solidarités dans l'accompagnement du suivi des familles et la CUA via son service politique de la ville.

Ce projet social 2017/2020 avec pour thème « Vivre ensemble sans préjugé » répond aux objectifs d'un centre social : lieu d'accueil, d'écoute, de dialogue, de rencontres pour tous, familles, jeunes, adultes, séniors.

Nos orientations du projet 2017-2020

Nous avons mobilisé pour l’élaboration du projet social, le plus grand nombre, les usagers, les habitants, les partenaires locaux, les institutions et l'équipe du centre socioculturel, avec mise en débat, confrontation des points de vue, positionnement et engagement sur les enjeux prioritaires en fonction des attentes de chacun.

  • Orientation 1 : Favoriser le lien social par notamment l'accès à la culture, aux loisirs et aux sports pour tous.
  • Orientation 2 : Favoriser l'accompagnement des publics fragilisés.
  • Orientation 3 : Consolider la position du centre socioculturel comme un lieu ressource en matière d'éducation à la santé.
  • Orientation 4 : Consolider le centre socioculturel comme un équipement structurant de proximité pour les habitants et les partenaires à l'échelle de la ville.
  • Orientation 5 : Créer les conditions d'une gouvernance partagée au sein du centre social.
  • Orientation 6 : Soutenir et valoriser les parents dans leur rôle éducatif " Projet animation collectif famille (A.C.F)"
Illustration réalisée à partir du ressenti des habitants lors de l’animation « porteur de Parole » Mai 2016

Illustration réalisée à partir du ressenti des habitants lors de l’animation « porteur de Parole » Mai 2016

Le centre socioculturel d’Achicourt est en pleine expansion depuis l’année 2007, il a su se rendre indispensable pour la mise en œuvre du projet de développement social local, néanmoins l’une des priorités de notre association sera de garder cette étroite relation avec ses principaux partenaires dans le temps.

Il s’agira, à l’échelle de la commune, conformément aux principes de base du « développement local », de considérer chaque habitant comme une ressource, pour lui-même, pour les autres et pour le territoire.

Le projet social 2017-2020 du centre socioculturel d’Achicourt est un projet cohérent et participatif. Il est cohérent, d’une part, dans la mesure où les orientations d’interventions proposées découlent de notre diagnostic social partagé. D’autre part, il est participatif, car l’ensemble de nos adhérents, salariés, administrateurs, et partenaires ont apporté leur contribution.

Aujourd’hui, l’enjeu majeur du centre socioculturel d’Achicourt sera de pérenniser ses actions et bien évidement il devra passer par la formalisation de ses partenariats notamment avec les institutionnels. Le sens politique du projet social nécessite que l’enjeu du « vivre ensemble » soit reconnu comme une priorité par l’ensemble des acteurs locaux.

Le centre socioculturel d’Achicourt remercie l’ensemble des participants au projet social ;

Ce projet social 2017/2020 qui engagera notre structure pour les quatre prochaines années, a fait l’objet de nombreuses rencontres avec nos différents partenaires et nous les remercions de leur implication dans le devenir du centre socioculturel d’Achicourt.

Se sont associés à l’élaboration de ce projet :

  • Les partenaires institutionnels.
  • Les élus et les techniciens de la ville d’Achicourt.
  • Les membres des conseils de quartier d’Achicourt.
  • Les associations Achicouriennes.
  • Les salariés, adhérents et bénévoles du centre socioculturel.
  • Les habitants et usagers