Vidéothèque

Retour sur la signature du Schéma Départemental de l'Animation de la Vie Sociale 2017 -2020 au Louvre Lens.

"Ce 18 juin 2018, plusieurs partenaires, dont la Caf du Pas-de-Calais, le Conseil Départemental, la Fédération des Centres sociaux, la Carsat et la Mutualité Sociale Agricole se sont engagés à développer et à encourager l'action des centres sociaux et espace de vie sociale dans le Pas-de-Calais. Ce film a été réalisé par la Caf du Pas-de-Calais et le Centre Socio-Culturel d'Achicourt ( "les jeunes reporters")"

On s’engage pour l’Animation de la vie Sociale au Louvre-Lens !

La Boîte à livres

Une jeune fille rencontre de mystérieux personnages d'antan....Ce court métrage a été réalisé par les jeunes d'Achicourt et les habitants.Il a été diffusé en avant-première lors de la soirée "Devoir de mémoire" le vendredi 7 décembre 2018 au centre socioculturel.

Interview d'André Coilliot par les jeunes reporters

Les jeunes reporters d'Achicourt ont interviewé André Coilliot sur la question du "Devoir de mémoire".André Coilliot est historien et collectionneur, il a publié quatre ouvrages sur la Seconde guerre dans la région d’Arras et l’Artois, ainsi qu’un sur sa commune (Beaurains) durant la Grande Guerre.Cette vidéo a été présentée dans le cadre de la soirée "Devoir de Mémoire" le 7 décembre 2018 au centre socioculturel d'Achicourt.

Film sur le "VIVRE ENSEMBLE"

Film sur le "vivre ensemble" réalisé en 2017 par les Jeunes Reporteurs d'Achicourt.
l'avant-première du film a eu lieu le lundi 23 octobre 2017 à l'espace François Mitterrand rue du 19 mars 1962, elle fut suivi d'un débat animé par Jessy Cormont, sociologue à P.H.A.R.E. (P.H.A.R.E. pour l’Égalité est une structure d’intervention sociologique fondée sur l’action-recherche mettant les acquis des sciences (sociologie, histoire, économie, statistiques, épistémologie, épidémiologie, sciences politiques, etc.).

Film des 10 ans du centre socioculturel

Film sur le "vivre ensemble" réalisé par les Jeunes Reporteurs d'Achicourt.
L'avant-première du film a eu lieu le lundi 23 octobre 2017 à l'espace François Mitterrand.

Les jeunes reporters d'Achicourt à Paris.

Les jeunes reporters ont passé 2 jours à Paris, ils ont visité la capitale et interviewé Christophe Beaugrand et Nikos Aliagas.

L'interview de Christophe Beaugrand.

Mardi 27 octobre 2015, les Jeunes Reporters ont été accueilli par Christophe Beaugrand lors des répétitions (quelques minutes avant le direct de La Quotidienne de Secret Story). Il leur a fait visité les coulisses du programme. Ils ont ensuite assisté à l'émission diffusée sur NT1. A l'issue du direct, Christophe Beaugrand a invité les Jeunes Reporters dans sa loge. Wilfried a mené l'interview.

L'interview de Nikos Aliagas.

Mercredi 28 octobre 2015, les Jeunes Reporters ont assisté à l'émission Sortez du Cadre sur Europe 1 présentée par Nikos Aliagas, il recevait pour l'occasion Patrick Bruel. Wilfried en a profité pour poser quelques questions à Nikos.

Demande d'interview pour Harry Roselmack.

La fête du moulin 2015.

Dimanche 27 septembre 2015, les achicouriens étaient venu nombreux profiter des festivités placées sous le signe de l'amour lors de la traditionnelle Fête du Moulin de la Tourelle. Les Jeunes Reporters en ont profité pour réaliser leur reportage.

Les nouveaux quartiers d'été à Téteghem en 2015.

A Téteghem, le dimanche 23 août 2015, dans le cadre du projet "Nos Quartiers d'été", diverses animations étaient proposées. Les jeunes reporters sont allés à la rencontre de Delphine Cattez, directrice du centre Socioculturel et d'Alexis un graffeur.

Festival des cultures urbaines au quartier des 4As prestations rap.

Le 20 juin 2015 dans le quartier des 4AS à Achicourt (62), la culture urbaine était à l'honneur... Voici une captation des différentes prestations RAP de la journée.

Festival des cultures urbaines 2015 au quartier des 4As prestations hip-hop

Le 20 juin 2015 dans le quartier des 4AS à Achicourt (62), les cultures urbaines étaient à l'honneur... Voici une captation des différentes prestations Hip Hop de la journée...

Fête de Clôture de "Nos Quartiers d'été" 2015 à Roubaix

Le 26 août, le vélodrome de Roubaix a accueilli la journée de clôture de la 26ème édition de “Nos Quartiers d’Été”.Les jeunes reporters étaient présents.

La Fête du Moulin 2014... Les 20 ans.

Le samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, les achicouriens étaient venu nombreux assister aux différents spectacles, animations ... et rendre hommage au Moulin de la Tourelle qui fêtait ses 20 ans.

Nos Quartiers d'été à VALENCIENNES EN 2014

A Valenciennes, le vendredi 22 août 2014, dans le cadre du projet "Nos Quartiers d'été", le centre ville était très animé. Les jeunes sont allés à la découverte de la ville via tous les moyens de transports possibles : vélo, trottinette, tram, à pieds ...

Mille et un Jardins EN 2014

Achicourt (Nord-Pas-de-Calais), jeudi 29 mai 2014, avait lieu la Fête de la Carotte rebaptisée Mille et Un Jardins.

LES COULISSES DU TOUR DE FRANCE 2014 à Lille

Lors du passage du Tour de France 2014 à Lille, les Jeunes Reporters du Centre SocioCulturel d'Achicourt (62), dans le cadre des Quartiers d'été, ont réalisé un reportage sur ce qu'il se passait autour de l'arrivée de la 4e étape au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq.

Mardi 19 août, Maxence, Michel et Wilfried, les Jeunes Reporters sont allés découvrir les lieux historiques du Nord-Pas-de-Calais.

NOS QUARTIERS D'ETE A LENS

Samedi 23 août 2014, dans les Jardins du Louvre à Lens, le public avait répondu présent lors de la Fête Régionale de clôture de "Nos Quartiers d'été" 25e édition.

Nos quartiers d'été à Caudry.

A Caudry, le mercredi 20 août 2014, dans le cadre du projet "Nos Quartiers d'été", le centre ville était très animé.

nos quartiers d'été à Caudry.

A Caudry, le mercredi 20 août 2014, dans le cadre du projet "Nos Quartiers d'été", le centre ville était très animé. « Grâce aux Quartiers d’été, ceux qui ne peuvent pas partir en vacances profitent d’animations gratuites offertes» explique Aurore, animatrice adultes au Centre Social de Caudry (59). Une journée riche en activités qui a débutée dès 11h. Les caudrisiens ont pu assisté à de nombreux spectacles et animations : démonstration d’aïkido, de danse hip hop, de country et de Zumba. Maria Rodriguez assisté de son frère ont interprété des titres en langues étrangères; en lien avec le thème de la journée « cultures du monde » D’ailleurs un des stands a retenu notre attention... ou plutôt notre gourmandise. Ce stand est celui du Maghreb, tenu par Fatima, Aïcha et Pascal. Sur la table, divers objets étaient exposés: théière, plat à tajine... et surtout de merveilleux gâteaux: cornes de gazelle saupoudrées de sucre glace et gâteau de noix de coco. Un régal. Les plus casse-cou ont pu devenir de vrais sumos le temps d’un combat. Et les autres jouaient au Baby-Foot humain géant. Au fond de la Place, des vélos transformés, difficile à manipuler, ont fait tourné la tête à certains... qui ont perdu les pédales. Les efforts, ça creuse, pour se restaurer des produits régionaux étaient aussi de la partie au food truck présent sur l’événement ( Cheyenne Diner) Une belle ambiance entre les habitants de Caudry, réunissant enfants, parents et grand-parents.

Nos Quartiers d’été à Roubaix.

« Nos Quartiers d’été » à Roubaix Vendredi 8 août 2014, au Centre Social du Pile de Roubaix, c’était la journée d’ouverture du Festival des Habitants. Les enfants sont allés à la quête des petits détails qui font l’âme et l’histoire du quartier auquel peu de personnes ne prêtent attention à travers un rallye photos. A leur retour, les jeunes du quartier ont assisté à un spectacle donné pas la Ligue d’improvisation théâtrale de Lille, une façon de découvrir un autre moyen d’expression. Puis, 3 garçons se sont succédés sur scène devant un jury et ont offert un show de MC (maître de cérémonie/rappeur), une battle remportée par Lyès. Rappelons que le thème était la fraternité, très chère à Nicolas Grard de l’association Détournoyment « c’est une des devises de la République, être frères en ce moment est important, surtout en ce moment.

« Nos Quartiers d’été » à Achicourt.

A Achicourt, samedi 26 juillet 2014, dans le cadre du projet "Nos Quartiers d'été", diverses activités étaient proposées. Au pied du Moulin de la Tourelle, la Grèce était à l’honneur. Les jeunes achicouriens, tel Hercule, avaient des épreuves à franchir : parcours sportif, tir à l’arc. Mais aussi à casser de la pierre, munis d’un marteau et d’une râpe, Mathieu a gravé ses initiales. Hermann quant à lui, a sculpté une tête de mort. « C’est une façon de pousser à la création à la travers la sculpture » lance Christian Bienfait qui supervisait les apprentis. Tout proche de là, hors thème, Stéphane et Arnaud sensibilisaient au développement durable, principalement le tri sélectif et le composte. Un après-midi ludique, qui laissera place au festif. Ainsi, dés 19 heures, les parents et enfants arrivèrent nombreux pour le barbecue organisé par des bénévoles et chapoté par Jennifer, du Centre socioculturel. Une heure plus tard -après le repas- sur la scène de l’espace François Mitterrand, les ados, vêtu d’un drapé blanc et d’une ceinture rouge, ont dansé le sirtaki sur de la musique grecque. Une grande partie de la salle, dont Pascal Lachambre, maire d’Achicourt, avait rejoint la troupe pour une grande farandole. Pour terminer cette journée, il fallut faire place au concert de musique du soleil, ça a zouké.

BMX FREESTYLE TOUR DE FRANCE 2014.

Le mardi 8 juillet 2014, l'arrivée du Tour de France avait lieu aux abords de Lille, au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq. Dans l'attente de l'arrivée, la matin, il y avait de l'animation... avec des vélos 🙂

Entretien entre Emilie et Aruna Dindane.

Entretien entre Emilie et Aruna Dindane, footballeur originaire de Coupe d'Ivoire, il revient sur sa carrière.

Wilfried interview Bouba Diop.

Wilfried interview Bouba Diop, ex joueur du RC LENS, international sénégalais buteur contre la France lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde 2002

Entretien avec Romain MERLEN.

Entretien avec Romain MERLEN, jeune homme de 19 ans, originaire d'Achicourt (62), future star du ballon rond? L'enfant du pays joue actuellement au RC Lens (parfois en équipe B, parfois en équipe A).

LES JEUNES REPORTERS LISENT LA PRESSE!

Générique présenté par Wilfried.

Générique présenté par Wilfried.

Du Brésil à Achicourt!

Mercredi 11 décembre, l'équipe du Centre Socioculturel a accueilli un événement interculturel intitulé Solibrasil. Des jeunes artistes brésiliens issus des quartiers populaires de Belo Horizonte ont fait escale à Achicourt. Le projet solibrasil traduit toute l'ambition du centre socioculturel pour développer l'accès à la culture et l'ouverture sur le monde des enfants et des jeunes. C'est un grand honneur pour notre équipe d'avoir été choisi par le collectif Brasil Afro Funk pour accueillir ce beau projet. Cédric Bigourie, Directeur Nous avons élaboré un journée interculturel riche de partage. Le matin, les jeunes brésiliens ont visité le Moulin d'Achicourt et dégusté des produits locaux sur le marché de noël. L'après-midi, les artistes brésiliens ont animés des ateliers à destination des jeunes autour des arts culinaires, des percussions et des danses. Rosa Moulin, Animatrice Socioculturelle Nous avons mobilisé plus de 50 enfants et ados d'Achicourt pour cet événement. Il était important de préparer un accueil chaleureux et valorisant pour notre commune. Les jeunes reporters ont couverts l'opération et travaillent actuellement sur la réalisation d'un reportage.

Michel, à la découverte du Moulin d'Achicourt lors de la Fête du Moulin.

Il etait une fois... La Fête du Moulin!

Retour sur une journée magique à la Fête du Moulin d'Achicourt (Pas-de-Calais).

Emilie à la rencontre de Fanay et des Zicotins.

Vide grenier et rencontre avec Pascal Lachambre, Maire d'Achicourt, lors de la Fête du Moulin

Reportage de Malik pour les Jeunes Reporters à la Fête du Moulin à Achicourt.

Les Jeunes Reporters d'Achicourt à la Fête du Moulin.