Renouvellement du projet social

Le centre socioculturel d’Achicourt est en phase de renouvellement de son projet social. Cette étape importante permettra d’enclencher un nouveau processus participatif, d’évaluer le projet social actuel et d’impliquer les habitants et usagers du territoire à de nouveaux besoins.

L’agrément du projet social est de la responsabilité de l’instance politique de la caisse d’allocations familiales (CAF). Les contrats de projet peuvent faire l’objet, par la CAF, d’un agrément pour une durée maximale de quatre ans. Le cadre de référence reste la circulaire CNAF*.*circulaires n° 2012-13 relative à l’animation de la vie sociale de la CNAF, juin-2012.

Il est important que tout le monde s’approprie la démarche. Pour ce faire, nous allons proposer différents outils techniques et de participation adaptés aux uns et aux autres. Le processus est la feuille de route qui guide l’action du centre socioculturel. Il formalise l’ensemble des actions co-construites avec les partenaires et les habitants pour leur permettre de mieux vivre ensemble. Cette démarche de renouvellement, qui se déroulera sur dix mois, est une méthode de travail plutôt qu’une formalité administrative.

Le mode opératoire du processus

Les instances du projet social

Le comité partenarial

Le Centre Socioculturel d’Achicourt engage une nouvelle phase de son histoire. De par notre travail en collaboration, nous allons organiser un temps d’échanges avec nos principaux partenaires opérationnels. Il s’agira d’échanger sur l’évaluation du projet social 2017 / 2020. Aussi, nous avons le plaisir de vous convier au 1er COMITÉ TECHNIQUE qui se tiendra Jeudi 30 janvier 2020 de 14 h à 17 h à la salle des cèdres à l’animathèque, rue d’Agny à Achicourt. Un second comité technique aura lieu jeudi 30 avril 2020 (même horaire, même lieu). Merci par avance de le noter à votre agenda.

Le séminaire des habitants

Le Centre Socioculturel a le plaisir de vous convier à un séminaire des habitants qui se déroulera le mercredi 19 février 2020 de 16 h à 19 h, suivi d’un moment convivial Salle des réceptions, rue de Roubaix à Achicourt (Possibilité de garderie pour les petits).

Nous vous proposerons, au cours de cette rencontre, de débattre et d’échanger autour du bilan du projet de territoire. Notre démarche est de faire participer nos adhérents, les partenaires, les associations et les habitants de la commune à la construction du futur projet social. Déroulement : 

1) Présentation de la démarche du renouvellement du projet social, de l’analyse de territoire et de l’évaluation des objectifs.

 2) Travail thématique par groupe. 

3) Restitution et conclusion. 

Un second séminaire des habitants aura lieu mercredi 13 mai 2020 (même horaire, même lieu). Merci par avance de le noter à votre agenda.

Le comité des partenaires

De par notre travail en collaboration, nous allons organiser un temps d’échanges avec nos principaux partenaires opérationnels. Il s’agira d’échanger sur l’évaluation du projet social 2017 / 2020. Aussi, nous avons le plaisir de vous convier au 1er COMITE TECHNIQUE qui se tiendra Jeudi 30 janvier 2020 de 14 h à 17 h Salle des cèdres à l’animathèque, rue d’Agny à Achicourt. NB : Un second comité technique aura lieu jeudi 30 avril 2020 (même horaire, même lieu). Merci par avance de le noter à votre agenda.

Retour en images des instances du projet social

Le comité de pilotage est composé de partenaires institutionnels : Monsieur le Maire de la Ville d’Achicourt, la CAF, le conseil départemental, la communauté urbaine d’Arras (CUA), la fédération des centres sociaux, le délégué du préfet, l’Agence régionale de santé, les membres du bureau du centre socioculturel, le directeur.

Le comité des partenaires, nous allons mobiliser tous les salariés de la structure et l’ensemble des professionnels et des responsables associatifs agissant sur les problématiques sociales du territoire.

Le groupe ressources est constitué de salariés et des administrateurs du centre socioculturel, des membres du comité d’usagers et du collectif d’habitants. Ce groupe sera variable : Il sera composé d’un noyau de personnes auquel se seront agrégés de nouveaux participants, selon leur disponibilité ou les thématiques étudiées.

Le calendrier de réalisation du projet social